Clause de non-responsabilité médicale : ce contenu est fourni à titre informatif et ne constitue pas un avis médical. Veuillez consulter un fournisseur de soins de santé avant de commencer un nouveau traitement ou d'apporter des modifications à votre plan de traitement.
Si vous ou un proche avez récemment reçu un diagnostic d'apnée du sommeil, vous vous posez peut-être beaucoup de questions. En particulier, vous vous demandez peut-être pourquoi les médecins insistent sur l'importance du traitement. Vous pouvez même être curieux de savoir ce qui peut arriver si l'apnée du sommeil n'est pas traitée ou si l'apnée du sommeil peut entraîner la mort.
L'apnée du sommeil peut causer des problèmes de santé et, si elle n'est pas traitée, elle peut contribuer au risque de mort subite. Heureusement, le traitement de l'apnée du sommeil peut réduire le risque de bon nombre de ces complications. Renseignez-vous sur les signes, les symptômes et les conséquences de l'apnée du sommeil non traitée afin d'être équipé pour gérer tous les problèmes d'apnée du sommeil qui se présentent à vous.
Sommaire:
L'apnée du sommeil est-elle dangereuse ?
Quels sont les risques d'apnée du sommeil non traitée ?
L'apnée du sommeil peut-elle provoquer la mort subite pendant le sommeil ?
L'apnée du sommeil est-elle dangereuse ?
L'apnée du sommeil non traitée est associée à plusieurs problèmes de santé, et certains d'entre eux peuvent devenir suffisamment graves pour entraîner la mort. Chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil, la respiration est temporairement restreinte ou arrêtée pendant le sommeil, ce qui peut entraîner une baisse du niveau d'oxygène dans le sang et une augmentation du niveau de dioxyde de carbone.
Cela amène généralement le dormeur à se réveiller pour respirer. Mais ces perturbations respiratoires nocturnes fréquentes et chroniques contribuent également au développement de problèmes de santé.
Les experts pensent que l'obstruction répétée des voies respiratoires pendant le sommeil peut contribuer à des problèmes de santé chroniques tels que le diabète et la résistance à l'insuline, des modifications des vaisseaux sanguins, des accidents vasculaires cérébraux, une insuffisance cardiaque, des rythmes cardiaques anormaux et même des troubles cognitifs.
Quels sont les risques d'apnée du sommeil non traitée ?
Les risques d'apnée du sommeil non traitée dépendent du type d'apnée du sommeil diagnostiqué. Les problèmes respiratoires nocturnes sont le plus souvent causés par un effondrement partiel ou complet des voies respiratoires, appelé apnée obstructive du sommeil. Les problèmes respiratoires sont moins souvent causés par l'incapacité du corps à initier la respiration, ce qu'on appelle l'apnée centrale du sommeil.
Les experts pensent que l'apnée obstructive du sommeil non traitée peut contribuer ou aggraver plusieurs problèmes de santé.
- Hypertension artérielle : Les chercheurs pensent que l'apnée obstructive du sommeil peut aggraver l'hypertension artérielle. Certaines raisons derrière cela incluent de faibles niveaux d'oxygène la nuit, des changements dans les hormones et un système nerveux activé.
- Diabète et résistance à l'insuline : les personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil courent un risque accru de développer un diabète. Ceci est lié à un risque accru de résistance à l'insuline. La résistance à l'insuline signifie que le corps ne répond pas normalement à l'insuline, une hormone qui aide le corps à utiliser la glycémie.
- Hypertension pulmonaire : Au fil du temps, les perturbations respiratoires peuvent modifier la structure des vaisseaux sanguins dans les poumons et contribuer à l'hypertension pulmonaire. L'hypertension pulmonaire est une condition dans laquelle la pression artérielle est trop élevée dans les artères entre le cœur et les poumons.
- Accident vasculaire cérébral : L'apnée obstructive du sommeil non traitée augmente également les risques d'accident vasculaire cérébral. Ce risque peut être dû aux effets de l'apnée obstructive du sommeil sur les facteurs de risque existants d'accident vasculaire cérébral, comme l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques, ou à des changements de la pression artérielle au cerveau.
- Rythmes cardiaques anormaux : également connus sous le nom d'arythmies cardiaques, les rythmes cardiaques anormaux peuvent être le résultat des faibles niveaux d'oxygène qui se produisent chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil. Les experts pensent que les arythmies cardiaques peuvent être l'une des principales causes de mort subite chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil.
L'apnée obstructive du sommeil non traitée peut également entraîner d'autres complications, notamment des problèmes de concentration et de prise de décision et un risque accru d'erreurs et d'accidents. Sans traitement, l'apnée du sommeil peut également aggraver l'humeur et altérer la mémoire.
L'apnée du sommeil peut-elle provoquer la mort subite pendant le sommeil ?
L'apnée obstructive du sommeil augmente le risque de mort cardiaque subite, qui décrit le décès d'une personne parce que son cœur s'arrête brusquement ou n'est pas en mesure de supporter la vie. La recherche montre que la mort subite est plus fréquente chez les personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil qui ont également plus de 60 ans, qui souffrent d'apnée plus sévère ou qui ont un taux d'oxygène très bas.
Bien que rare, la mort peut survenir parce que la respiration d'une personne ne redémarre pas après une brève pause due à l'apnée du sommeil. Plus communément cependant, les chercheurs pensent que la mort cardiaque subite est liée à des facteurs de risque partagés entre l'apnée obstructive du sommeil et la mort cardiaque subite, comme les maladies cardiaques et l'hypertension artérielle, ou à des rythmes cardiaques irréguliers ou à d'autres facteurs.
Connaître les signes et les symptômes de l'apnée du sommeil peut aider les gens à savoir quand contacter leur médecin et se faire évaluer pour cette condition. Les traitements de l'apnée obstructive du sommeil peuvent améliorer les niveaux d'oxygène nocturne, réduire le risque de maladie chronique et réduire les risques de complications graves.
Signes d'apnée du sommeil
Les principaux signes de l'apnée du sommeil sont des perturbations de la respiration pendant le sommeil. Souvent, un partenaire de lit est le premier à remarquer une respiration anormale, des ronflements bruyants fréquents ou une respiration haletante pendant la nuit.
Les autres signes et symptômes de l'apnée obstructive du sommeil comprennent :
- Se réveiller à bout de souffle ou étouffé
- Faire des sons inhabituels en dormant
- Avoir une fatigue diurne fréquente
- Se réveiller sans repos
- S'endormir pendant les tâches de la journée
- Avoir des maux de tête le matin
- Tourner et se retourner pendant le sommeil
- Avoir des sautes d'humeur
- Difficulté de concentration pendant la journée
- Uriner fréquemment pendant la nuit
Les signes et les symptômes de l'apnée centrale du sommeil sont similaires aux symptômes de l'apnée obstructive du sommeil. Cependant, les personnes souffrant d'apnée centrale du sommeil peuvent ne pas signaler la somnolence diurne aussi souvent que celles souffrant d'apnée obstructive du sommeil.
Quand consulter un médecin
Si vous présentez des signes ou des symptômes d'apnée du sommeil, comme un manque de repos le matin ou une fatigue fréquente pendant la journée, il est important d'en parler à votre médecin. Un traitement rapide de l'apnée du sommeil peut être un élément important de la prévention des maladies chroniques et d'autres complications.
Pour diagnostiquer l'apnée du sommeil, votre médecin peut vous prescrire une étude du sommeil . Certaines études sur le sommeil sont effectuées dans un centre spécialisé du sommeil dans une clinique ou un hôpital, mais d'autres peuvent être effectuées à domicile à l'aide d'un équipement portable.
Au cours d'une étude du sommeil, un fournisseur de soins de santé surveillera les signaux cérébraux pendant que vous dormez. De plus, votre fournisseur surveillera tout changement de fréquence cardiaque ou de respiration, et le test enregistrera si et quand votre respiration est restreinte.
Si l'étude du sommeil révèle que votre respiration est fréquemment perturbée pendant le test, vous pouvez être diagnostiqué avec l'apnée du sommeil. Votre médecin peut alors recommander divers traitements pour aider à améliorer votre respiration et réduire le risque de complications.
Options de traitement pour l'apnée du sommeil
Les traitements de l'apnée du sommeil dépendent de plusieurs facteurs, tels que la gravité de vos symptômes, le type d'apnée du sommeil dont vous souffrez et votre capacité à tolérer chaque traitement. Il existe plusieurs traitements disponibles pour l'apnée du sommeil.
- Changements de comportement : l'apnée obstructive du sommeil est généralement liée à un poids corporel plus élevé. Ainsi, parfois, la réduction du poids corporel peut aider à réduire les symptômes. En outre, les médecins peuvent recommander d'éviter l'alcool et d'autres sédatifs, car ils peuvent également aggraver la gravité de l'apnée du sommeil.
- Changements de position de sommeil : Au cours d'une étude sur le sommeil, un fournisseur de soins de santé peut remarquer que les symptômes s'aggravent lorsque vous dormez dans une certaine position, le plus souvent sur le dos. Dans ces cas, les médecins peuvent recommander de dormir sur le côté pour aider à réduire les symptômes.
- Thérapie des voies respiratoires à pression positive : La thérapie des voies respiratoires à pression positive est un traitement courant de l'apnée du sommeil. Ce traitement utilise un masque spécial qui dirige de l'air sous pression dans les voies respiratoires pour les maintenir ouvertes pendant le sommeil, améliorer la respiration et normaliser les niveaux d'oxygène nocturnes.
- Appareils oraux : L'élimination des obstructions au flux d'air, comme le palais mou ou la langue, peut être effectuée avec des appareils oraux spéciaux. Par conséquent, votre médecin peut vous recommander d'en essayer un si vous souffrez d'apnée obstructive du sommeil, surtout si vous ne tolérez pas d'autres traitements.
- Chirurgie des voies respiratoires supérieures : Habituellement, la chirurgie est réservée aux personnes atteintes d'apnée obstructive du sommeil qui ne répondent pas aux autres traitements. Il existe de nombreux types de chirurgies qui peuvent aider les personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil, c'est donc quelque chose à garder à l'esprit si d'autres traitements ne fonctionnent pas aussi bien que souhaité.
Une autre méthode est de se réveiller avec une petite lumière pour s'apaiser et éviter l'étouffement que provoquerait la vue du noir totale.
Un exemple de petite veilleuse à avoir dans sa chambre à coucher;
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.